logo

LE DEFI DU « CHEMIN DE CLARENDON » - UN CHEMIN LONG DE 39 KM TENTE PAR LE SECRETAIRE GENERAL EN FAVEUR DE LA FEDERATION MONDIALE DES ANCIENS COMBATTANTS

23 mai 2016

Le Secrétaire Général de la FMAC, le Lt. Col. Joseph Falzon, a terminé une marche de 39 km dont les donations ont toutes été adréssées à la Fédération Mondiale des Anciens Combattants.. Ici, le Lt. Col. Falzon fait le récit de ce qui a été une journée mémorable pour lui et son entourage.

countrysideart

Les perspectives n’étaient pas prometteuses - les pluies de la nuit se sont transformées en un crachin prolongé et tous les alentours étaient mouillés. Mais, sans se laisser décourager et plein de pensées positives, nous sommes partis du Old Carum Castle (Salisbury) exactement à l’heure prévue, à 6h30. J’ai été rejoint par l'intrépide Graham Brown (meneur et guide pour la journée - il avait les cartes!), David Morehead et son fils George en tant que compagnons de marche, et Phil Jones, qui fournissait le soutien logistique.

Il est vrai que, en dehors de George, aucun d'entre nous n’est encore capable de courir des marathons. Cela ne signifie pas, cependant, que nous ne pouvons pas sortir dans les grands espaces et nous motiver pour une bonne cause, à travers une promenade difficile.

Nous sommes sortis en un rien de temps de Salisbury, marchant tranquillement à travers le hameau de Ford, en direction de Winterslow - notre premier point de contrôle. Cela nous a amenés à l'itinéraire de marche bien connu dans le Wiltshire et du Hampshire connu comme le Chemin Claredon. La majorité du parcours du Chemin de Claredon (39 km de Salisbury à Winchester) suit le même chemin que le chemin de Monarch, une marche bien plus longue, de 990 km allant de Worcester à Brighton, utilisé par Charles II pour s’échapper vers la France après sa défaite à la bataille de Worcester contre Oliver Cromwell en 1651.

Contrairement à Charles, nous n’avions nulle part où nous cacher. Nous nous sommes installés pour profiter de la magnifique variété de beaux et majestueux paysages le long du chemin, allant des prairies d'eau des vallées, avec ses charmants villages dans les bois – aussi bien anciens que modernes - aux terres basses avec vues à grandes portées.Certains des chemins étaient faciles, mais ils étaient la plupart du temps sur des terrains difficiles. Nous avions les pieds humides mais il a au moins cessé de pleuvoir avant même que nous ne le réalisions.

Groupphoto

Il y a plus de 100 000 monuments de guerre commémoratifs au Royaume-Uni - avec plus de 5 000 pour les seuls comtés de Wiltshire et du Hampshire. Conscient du fait que nous approchons du centenaire de la bataille de la Somme, le 1er Juillet, nous nous sommes arrêtés le long de la route pour payer notre respect devant les mémoriaux de Winterslow, Broughton, Kings Somborne et Winchester (qui est un magnifique monument près de la Cathédrale – dans le centre ville).

Les coquelicots, un symbole si émotif, ici au Royaume-Uni, étaient abondants dans la belle campagne. Un peu comme dans les champs des Flandres pendant la Première Guerre Mondiale, ces coquelicots rouges, fleurs délicates, mais résilientes, poussent par milliers, florissants dans les champs de maïs et les haies. Pas étonnant que le Lieutenant-Colonel John McRae ait été inspiré en 1915 par la vue des coquelicots pour écrire le désormais célèbre poème «Au Champ d’Honneur».

Notre promenade d'une belle ville cathédrale à l'autre était l'une des meilleures choses j’ai pu faire. Nous sommes arrivés à la célèbre Porte Ouest de la ville de Winchester à exactement 16:30 – le voyage dans son ensemble a pris 10 heures, en comptant trois brefs arrêts. Selon mes calculs, nous avons effectivement parcouru 39 km - mais qui a réellement compté ?! Je suis chanceux de pouvoir vivre dans un pays incroyablement varié, avec des paysages comme aucun autre et un réseau de sentiers pour en profiter pleinement. Si vous en avez l’opportunité, faites-le, tout simplement.

Contrairement à d'autres activités, plus solitaires, une promenade offre des occasions de se soutenir mutuellement et de parler avec vos collègues trekkeurs. Cette marche est un événement ayant un sens unique de camaraderie et d’amitié, ou notre petit groupe s’est réuni pour une cause commune. Ce fut une journée incroyable.

falzonwalk

Merci à tous pour votre soutien.

Joe Falzon

Secrétaire Général

___________________________________________________________________________________________________________________________________